À lire en 2 minutes
Lokman Slim, le héraut assassiné
Le café a un goût amer ce matin. Lokman Slim a été retrouvé assassiné cette nuit, au Sud-Liban. Pas besoin de chercher très loin le coupable, il est sous notre nez et a mis au pas le pays depuis belle lurette. Le nom de Lokman vient allonger une longue liste de personnalités dégommées par le Hezbollah, comme en 2005-2007. Son nom était sur la liste noire depuis longtemps.
Bourj el-Mout, pierre tombale de Monsieur Rolex
Qui l'eut cru? Enfin une bonne nouvelle venue de Beyrouth! Hier 31 janvier, le Covid a fait une victime notoire: Michel Murr. Il avait 88 ans. Certes, il n'était pas le seul pilier du système de corruption du pays, d'autres vieillards dans les plus hautes sphères politiques ne manqueront à personne le jour où ils disparaîtront. Mais Michel Murr était tout un symbole, celui d'un système mis en place par les Syriens et qui a continué bien après le départ de l'armée de Bachar en 2005.
Wonder Woman vs. 2020
Elle a pris cher en 2020, Wonder Woman. Je l'ai retrouvée dans les bas-fonds de Paris en train de picoler et de cramer cigarette sur cigarette pour oublier. Comme si plus rien ne comptait pour elle...
Macron-Hezbollah, même combat
Article 24 de la sainte loi sur la «sécurité globale». Rien que son nom fout les pétoches, avec ses petits relents de SF des années 70. Comme si l’arsenal législatif existant ne suffisait déjà pas. Le sujet agite les journalistes et les photographes de presse français depuis des semaines, Même le service de presse de l’Elysée (BFM) s’est finalement décidé à en parler, c’est dire.
Pole Position
Été 2020, Paris. Cela fait quelques semaines que je me balade dans la ville avec Yasmine, pole dancer depuis un an. Je vois la jeune femme profiter de tous les supports possibles pour exécuter ses figures: lampadaires, installations pour enfants dans les parcs, rampes en tout genre... Et puis nous sommes arrivés dans le métro. Sur ma ligne favorite. La 3 bis.
Au pays de Candy
Été 2020, Uzès. J'arrive un peu par hasard dans cette jolie ville du sud de la France. J'apprends qu'il existe ici un musée Haribo. Mon sang ne fait qu'un tour, je prends mon ticket. En fin de visite évidemment, une boutique. La caverne d'Ali Baba pour les amateurs de gélatine et de colorants alimentaires...
Joëlle Touma
Scénariste franco-libanaise, Joëlle Touma est installée depuis 2011 à Paris. Elle apparaît au générique de Lila dit ça (réal. Ziad Doueiri, 2004), L'Attentat (réal. Ziad Doueiri, 2012), Just Like a Woman (réal. Rachid Bouchareb, 2012) et L'Insulte (réal. Ziad Doueiri, 2017), premier film libanais à voir été nominé aux Oscars, en 2018, pour le meilleur film en langue étrangère.
Almost right is wrong
Nous sommes à Beyrouth, le 21 janvier dernier. En début de soirée, je retrouve mon ami photographe Melkan Bassil – lui aussi de passage à Beyrouth – qui me dit: «Yalla, viens avec moi chez Ara.» Très vite, la discussion glisse vers le sujet de prédilection d’Ara: le drapeau libanais...
Note pour plus tard: ne plus jamais travailler avec la prêtraille de Kaslik
J'aurais dû m'en douter dès la première poignée de mains. J'avais en face de moi le bâtard parfait entre un loukoum et un boudin noir. Un truc tout mou et glissant. Faut toujours se méfier de ça. J'aurais dû m'écouter. Faut savoir dire 'non' dans la vie.
Livre sur Samir Müller, signature annulée
Annulation de la signature prévu au Musée Sursock de Beyrouth pour le lancement du livre hommage au céramiste libanais Samir Müller. Une honte signée USEK.
Dubai aka Fake Future Inc.*
« – Waouh, tu pars à Dubai? T’as trop de chance!
– Ouais, si tu le dis… »
Welcome to my Dubai!
Allez viens, je t’emmène à Beyrouth
Hasard du calendrier… Il y a tout juste un an, jour pour jour, je déposais les fichiers InDesign de la maquette de The Beirut Book chez l’imprimeur. Je viens de vérifier ça sur mon agenda: «Lundi 29 septembre 2014, 10h15, déposer files chez Dots».
Fin(s) de race
Banlieue de Paris, 2014. «Ah ces fins de race, faut s’en débarrasser. D’ailleurs, dans ma commune…», ai-je entendu à un déjeuner de famille. Ces «fins de race», c’étaient encore les Roms. Demain, ce seront les Syriens. Ou les Irakiens. Ou n’importe quel représentant de ces «bons à rien» à la peau mate.
Déjà vu
Cela fait presque cinq mois que je suis parti avec mes quatre mètres cube de cartons. Je l’avoue, depuis, je ne regarde presque jamais les nouvelles libanaises. Mi-ras-le-bol des news (en général), mi-sas de décompression, je ne sais pas.
Plaque à part
Et les voilà en avant-première au Beirut Art Fair… Les plaques émaillées issues des pages de The Beirut Book sont exposées depuis hier à la grand messe de l’art contemporain de Beyrouth.
Un brin de Causette
Il n’y a pas que Charlie ou Libé dans la vie. Il y a aussi Causette.
#YouStink au Trocadéro
Beyrouth croule sous ses ordures (les vraies, celles qui puent) depuis des semaines, le peuple demande que les ordures (qui les gouvernent) s'occupent enfin du tas de mimis qui traînent sous le lit de la République.
Bye Bye Bey
Neuf ans après le début des aventures du blog Chroniques Beyrouthines, il fallait bien clore cette tribune virtuelle sur un dernier post...