Beyrouth Paradise.

Sortie: 5 février 2026
Editions Liana Levi (Paris, France)

Roman noir
304 pages
14cm x 21cm
ISBN: 979-1-03491-191-2
Graphisme: Denis Hoch

Beyrouth Paradise est la suite directe de Beyrouth Forever, paru en janvier 2025.

david hury beyrouth paradise

Pitch de l’éditeur 

Beyrouth, décembre 2024. Meurtri par la mort de son ami, le commissaire Chakar, qu’il a abattu au fond d’une ruelle, l’inspecteur Marwan Khalil a quitté la brigade criminelle de la police judiciaire pour monter sa petite entreprise de détective privé. Alors que le Liban et la Syrie vivent des moments historiques (bombardements sur Beyrouth, effondrement du Hezbollah et chute du régime Assad), une Ukrainienne recrute Marwan pour retrouver sa petite sœur Valentyna, prostituée dans un «cabaret» du quartier rouge de Maameltein. Cela fait deux mois que celle-ci n’a pas donné signe de vie.

Le détective plonge alors dans le chaos d’un Beyrouth où tous les coups sont permis, où l’exploitation sexuelle des femmes (et des hommes) est sans foi ni loi, où la police des mœurs cache son jeu, où des femmes se battent pour leurs droits, et où des miliciens d’un nouveau genre veulent expurger le vice d’une société gangrénée par le vice et la corruption. Avec, dans un coin de son cœur, une impossible quête de pardon – celui de Roula, la veuve du commissaire Chakar –, Marwan entame une croisade impossible.

À travers cette enquête, c’est aussi le drame des disparus de la guerre du Liban (1975-1990) qui ressurgit. À ce jour, 17000 Libanais sont encore portés disparus, dont 700 dans les prisons syriennes.

Rencontres & Dédicaces 

✗ Soirée de lancement annoncée prochainement
✗ Sortie en librairie le 5 février 2026

Revue de presse et du web

✗ Sur le site de l'éditeur Liana Levi

La génèse du roman

Été 2024. Je commence à me ronger les ongles en attendant la sortie de Beyrouth Forever prévue le 16 janvier suivant. C’est ma toute première collaboration avec la maison d’édition Liana Levi, et le projet se présente bien. Je suis très heureux du contenu de ce roman noir, mais je sais aussi que j’ai encore des choses à raconter (et quelques comptes à régler) sur Beyrouth… Je réfléchis à une deuxième histoire, avec les mêmes personnages. Sur d’autres thèmes, bien évidemment.

Hiver 2025. Mon premier roman noir, Beyrouth Forever, sort en librairie comme prévu et commence à recevoir de très bonnes critiques dans la presse et sur les blogs spécialisés. Au même moment, en janvier, j’achève la première version de la suite: plusieurs possibilités de titres défilent sur mon fichier Word: Beyrouth Fever, Bordel City… J’y parle d’exploitation sexuelle des femmes (et des hommes) dans un pays au bord du gouffre, et d’un thème universel par excellence: les disparus, ceux de la guerre de 1975 en l’occurrence.

Printemps 2025. J’avance sur la réécriture du roman. Quatre mois durant, je coupe, je restructure, j’élague, je peaufine avant de soumettre mon texte à la maison d’édition. Avec toujours une angoisse dans un coin du cœur. Il faut que ce manuscrit soit à la hauteur du premier, voire meilleur.

Été 2025. L’histoire plaît, le manuscrit subit évidemment un nouveau toilettage une fois dans les mains de la maison d’édition. Le graphiste prépare la couverture, avec le titre définitif, choisi après moultes réflexions (c’est la première fois de ma vie que l’accouchement d’un titre est si compliqué!): ce sera donc Beyrouth Paradise. Mais pendant ce temps-là, je cogite à une troisième histoire…

Automne 2025. Avec l’équipe de Liana Levi, nous préparons la sortie de Beyrouth Paradise, pendant que je participe encore à quelques salons pour présenter Beyrouth Forever. Sa vie après du public continue!

Hiver 2026. La sortie de Beyrouth Paradise est fixée au 5 février 2026. En parallèle avec celle du format poche de Beyrouth Forever. La famille s’agrandira-t-elle encore? Réponse en 2027.