
J-50 avant la sortie de mon nouveau roman, intitulé 'Mustapha s’en va-t-en guerre', comme un clin d'œil à l'une des chansons de mon enfance.
'Mustapha s'en va-t-en guerre' s'ouvre sur la scène d'un attentat de l'OAS en décembre 1961 à Paris, contre un hôtel de la rue Mouffetard où le propriétaire des lieux – un certain Gustave – cache armes et militants du FLN, en pleine Guerre d'Algérie. Le roman ne suit pas la chronologie des faits, passe d'une époque à l'autre, de l'oasis de Figuig au Maroc en 1929 aux luttes pour les indépendances du Maroc et de l'Algérie dans les années 50-60 en passant par la guerre clandestine des réseaux de Résistance durant l'occupation allemande. On y parle d'amour, de trahison, de flingues, de séances de torture, de bravoure, de résignation, d'évasion...
Le roman – publié chez Riveneuve – sortira donc en librairie dans 50 jours, le 16 septembre prochain. Avec l'éditeur, nous sommes en train de prévoir des signatures à Paris, à Toulon, à Limoges, à Saint-Nazaire, en Normandie... Je vous tiendrai au courant ici.
Je vous laisse avec un aperçu rapide de chacun des chapitres, histoire d'appâter le chaland.
Décembre 1961
Dans ce 1er chapitre, je parle de violence, de descentes de flics et d'éclats de verre quelques secondes après un attentat de l'OAS rue Mouffetard, à Paris.

Janvier 1929
Dans ce 2e chapitre, je parle des délicieuses dattes de l'oasis de Figuig, en bordure du Sahara. Et d'une piqûre de scorpion.

Février 1944
Dans ce 3e chapitre, je parle de la chute d'un réseau de Résistance à Paris, d'une tentative d'évasion et d'une arrestation sur le quai du métro Opéra.

Mars 1951
Dans ce 4e chapitre, je parle des parieurs à Auteuil, des nouveaux tickets roses de la RATP et des premières organisations parisiennes de lutte pour les indépendances du Maroc et de l'Algérie.

Avril 1938
Dans ce 5e chapitre, je parle des pâtisseries aux abricots d'une Algérie gangrénée par l'extrême-droite française et de rêves de grand départ sur le port d'Oran à bord du Djebel Amour.

Mai 1959
Dans ce 6e chapitre, je parle de réseaux de soutien aux militants du FLN et des faux papiers du célèbre faussaire Adolfo Kaminsky.

Juin 1941
Dans ce 7e chapitre, je parle des lampes balisant les terrains de parachutage des agents de renseignement de la France Libre en Normandie occupée, et du premier verre d'alcool avalé par Mustapha.

Juillet 1931
Dans ce 8e chapitre, je parle de l'Exposition coloniale de la Porte Dorée à Paris et de ses somptueuses mises en scène d'un empire au bord de l'effondrement.

Août 1944
Dans ce 9e chapitre, je parle d'une évasion incroyable (mais vraie) et des FFI lors de la semaine d'insurrection à la préfecture de police de l'Ile de la Cité à Paris.

Septembre 1939
Dans ce 10e chapitre, je parle des mois d'attente des bidasses français avant le début des combats, du tabac brun de leurs cigarettes sans filtre et de la débâcle annoncée.

Octobre 1947
Dans ce 11e chapitre, je parle des luttes de pouvoir au sein des services secrets français et du combat de boxe de Kid Marcel à la salle Wagram.

Novembre 1962
Dans ce 12e chapitre, je parle de la guerre d'Algérie qui n'est pas finie pour tout le monde et d'une mortelle fusillade.
