Rencontres autour de 'Mustapha s’en va-t-en guerre' en octobre


Débats et dédicaces à Limoges et Sarlat les 22-23 octobre

C'est l'heure du départ! Je commence les rencontres et signatures loin de Paris, avec un premier rendez-vous le vendredi 22 octobre à la librairie Page et Plume de Limoges, à 19h. J'y débattrai avec un autre romancier, Eric Decouty, auteur du Petit Soviet (que je conseille vivement!).


Le lendemain matin, samedi 23 octobre à 10h, je serai en signature à la librairie L'Evasion à Sarlat-la-Caneda, dans le Périgord. Je vous y donne donc rendez-vous pour parler de mon roman 'Mustapha s’en va-t-en guerre' (ed. Riveneuve)! Save the date(s)!


Présentation à Figuig (Maroc) le 28 octobre

Jeudi 28 octobre à 17h, je présenterai également le roman à Figuig, l'oasis où est né le personnage principal de mon histoire. Une sorte de retour aux sources. Je serai à Figuig dans la semaine du 25 octobre, j'effectuerai un reportage photo (au moment de la cueillette des dattes dans la palmeraie), mais aussi une présentation de 'Mustapha s'en va-t-en guerre' au Centre socio-culturel. Le chapitre 2 (Janvier 1929) et d'autres scènes plus loin dans le roman se déroulent en effet dans ce lieu hors du commun et hors temps. Très impatient de découvrir ce lieu que je ne connais qu'à travers mes lectures et les interviews réalisées lors de mes recherches documentaire. Figuig, j'arrive!


Le papier dans Libération du 2 octobre


Pour en savoir plus sur le roman

'Mustapha s'en va-t-en guerre' s'ouvre sur la scène d'un attentat de l'OAS en décembre 1961 à Paris, contre un hôtel de la rue Mouffetard où le propriétaire des lieux – un certain Gustave – cache armes et militants du FLN, en pleine Guerre d'Algérie. Le roman ne suit pas la chronologie des faits, passe d'une époque à l'autre, de l'oasis de Figuig au Maroc en 1929 aux luttes pour les indépendances du Maroc et de l'Algérie dans les années 50-60 en passant par la guerre clandestine des réseaux de Résistance durant l'occupation allemande. On y parle d'amour, de trahison, de flingues, de séances de torture, de bravoure, de résignation, d'évasion...




58 vues0 commentaire
A lire sur le blog.