Mustapha s’en va-t-en guerre (en avant-première)


Mustapha s'en va-t-en guerre, de David Hury (roman, 2021)
"Mustapha s'en va-t-en guerre" ou l'histoire (vraie) d'un homme hors du commun

Mustapha s'en va-t-en guerre, c'est mon dernier bébé. Un roman de 600 pages, une histoire inspirée de faits réels, retraçant le parcours d'un Marocain né dans l'oasis de Figuig (sur l'actuelle frontière entre le Maroc et l'Algérie), débarqué en France à l'été 1939. A partir de là, sa vie déraille: la Seconde Guerre mondiale commence, l'armée française prend une raclée, Mustapha fuit à Londres, intègre les réseaux de renseignement de la France libre... Je vous passerai ici tous les détails. Mais après avoir voulu libérer la France de l'occupant allemand, il voudra tout naturellement faire la même chose avec le Maghreb et l'occupant français... Et tout ne tournera pas rond évidemment... La scène d'ouverture du roman est d'ailleurs un attentat de l'OAS en décembre 1961 contre son hôtel de la rue Mouffetard à Paris, où il planquait armes et militants du FLN.


Ce roman m'a demandé 2 ans de recherches et 1 an d'écriture: j'ai accumulé 25 tonnes de documents historiques, consulté toutes les archives de France et de Navarre (inutile de dire que ce n'est pas sur Internet que l'on trouve ce que l'on cherche dans ces cas-là), réalisé une vingtaine d'interviews avec des témoins des époques traversées et des historiens. J'ai pris mon pied.


L'histoire de Mustapha – racontée de 1929 à 1962 – est d'une étonnante actualité. C'est cela qui m'a plu et marqué en elle. C'est aussi ça que je tenterai de transmettre, tout au long de l'année scolaire 2021-2022, pendant les ateliers d'écriture et les rencontres thématiques que je suis en train de monter avec des lycées parisiens et avec une association en Seine-Saint-Denis. Comment interroger les documents d'archives? Comment écouter les histoires de métissage? Comment comprendre la société d'aujourd'hui et ses travers en regardant la France d'hier? Celle de la colonisation. C'est passionnant.


Publié par les éditions Riveneuve, Mustapha s'en va-t-en guerre sortira en librairie dans 3 mois tout rond, le 16 septembre prochain. D'ici là, les Parisiens auront une unique occasion de mettre la main sur le roman, lors du mini Salon du livre du 14e arrondissement de Paris, dans 3 jours tout rond. Ça se passe le samedi 19 juin, au 85 rue de Gergovie. J'y serai de 10h30 à 14h pour une séance de dédicace en avant-première. Rendez-vous samedi!