top of page

Atelier d’écriture au lycée L’Initiative


Ça y est! Un nouvel atelier d’écriture vient de rendre son verdict, avec la sortie de l’imprimerie d’un livre regroupant les nouvelles et les illustrations des élèves de seconde CVA (communication visuelle) du lycée polyvalent professionnel L’Initiative (Paris 19e). Son thème: l’Exposition coloniale de 1931, sujet du chapitre nº8 de mon roman Mustapha s'en va-t-en guerre, paru chez Riveneuve en septembre 2021. C’était l’une de mes ambitions lors de la parution de 'Mustapha' : intéresser la plus jeune génération à un épisode particulier de l’Histoire, et analyser ses répercussions sur la société d’aujourd’hui. Comme lors du précédent atelier au lycée Jules-Ferry début 2022, les élèves de L’Initiative ont donc écrit de la fiction à partir de documents d’archives, et ont en plus réalisé une illustration inspirée par leur récit.


Pour ce nouvel atelier, j’ai eu la chance de travailler avec la professeure d’Arts appliqués Saskia Dauge (qui m’avait initialement contacté pour me proposer une résidence), la professeure de Lettres et d’Histoire Hélène Kuttner-Bellahsen, et la documentaliste Catherine Migné. À noter que ce projet a été soutenu par le Centre national du livre (CNL) dans le cadre des Masterclass.


Décembre 2022 : Visite du Palais de la Porte Dorée

Tout d’abord, le 14 décembre dernier, la classe de seconde CVA a effectué une visite guidée du Palais de la Porte Dorée en compagnie du guide-conférencier David Nowakowski, afin de mieux comprendre la mise en scène de la colonisation à l’époque. Ce bâtiment constitue l'un des derniers vestiges de l’Exposition coloniale de 1931.


Janvier 2022 : Conférence de rédaction et écriture

En janvier, j’ai présenté aux élèves mon travail d’écriture et de fiction réalisé à partir de documents d’archives (textes et photographies). Par la suite, la professeur de Lettres et d’Histoire-géographie Hélène Kuttner-Bellahsen, la professeur d’Arts appliqués Saskia Dauge et moi-même avons animé une conférence de rédaction avec les élèves, pour la définition du sujet de leurs nouvelles et de leurs illustrations, inspirées des codes couleurs et typographique des affiches des années 30.


Février 2022 : Maquette et fabrication du livre

Après trois réécritures des textes et plusieurs versions des illustrations courant janvier et début février, les élèves de seconde ont découvert, scotchée au mur, la prémaquette du livre. Le 15 février, la dernière séance a eu plusieurs objectifs : la conception du texte de la 4e de couverture directement sur InDesign ainsi que la relecture et la correction de l’intégralité des textes sur papier, pour traquer les fautes d’orthographe et de mise en page.


Vous trouverez ci-dessous une version digitale du livre (50 pages) sur Calaméo. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’image du fichier de (la très belle) couverture pour y aller...


Mars 2022 : Impression du livre

Le livre est sorti de l’imprimerie fin mars et a été présenté pour la première fois lors des journées portes ouvertes du lycée L’Initiative, les vendredi 31 mars et samedi 1er avril. Franchement, nous sommes fiers du résultat et du travail des élèves!

David Hury (romancier), Hélène Kuttner-Bellahsen (prof de Lettres et d'Histoire) et Saskia Dauge (prof d'Arts appliqués)

Posts récents

Voir tout

Comentarios


A lire sur le blog.
bottom of page