top of page

Rendez-vous au Studio Cui Cui



​Drôle d’endroit pour une rencontre. Cela s’est passé très simplement, comme dans toutes les bonnes histoires. Un peu par hasard aussi. Il y a une dizaine de jours, Gilles de Riveneuve (ce n’est pas son vrai nom, mais ça en jette) me parle de deux photographes et d’un studio que je ne connais pas à Paris. Moi, je suis alors en chasse d’un lieu propice à accueillir le lancement de ‘Pentes Douces le 13 juin. J’arrive au 14 rue Crespin du Gast dans le 11e.

Une fois passée la porte cochère de ce bâtiment industriel du début du XXe siècle, je tombe sur l’escalier en colimaçon métallique que les noctambules parisiens connaissent bien. Celui qui mène au fameux Perchoir.

Au rez-de-chaussée de la petite cour intérieure, plusieurs anciens ateliers ont été réhabilités. L’un d’eux porte le nom du Studio Cui Cui. Je me demande alors sur quels drôles d’oiseaux je vais tomber.

Je toque à la porte.


Aude Boissaye et Sébastien Randé m’accueillent. Anciens photographes pour la presse régionale, Alsaciens tous les deux, ils ont ouvert ce studio il y a quelques années. Ici, présent et passé se mélangent. A l’image de leur travail, rencontre des techniques d’aujourd’hui et de celles d’hier, comme le collodion humide qu’ils utilisent pour des portraits très originaux. A l'image de 'Pentes Douces' aussi, mélange d'action ancrée dans le monde d'aujourd'hui et de références au cinéma du siècle dernier.

Aude et Sébastien seront donc nos hôtes pour la soirée de lancement de ‘Pentes Douces’. Comme une évidence. Merci à eux deux.


PS1: Pour ceux qui se poseraient la question, le nom du studio vient de la série Cui Cui de la photographe japonaise Rinko Kawauchi.

PS2: Pour ceux qui ne le sauraient pas (comme moi il y a 10 minutes), Camille Crespin du Gast mériterait un biopic en cinemascope. Une guerrière comme je les aime.

#riveneuve #studiocuicui #Audeboissaye #Sébastienrandé #photographe #roman #livre #lancement #dédicace #pentesdouces

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
A lire sur le blog.
bottom of page