Ten Years After



(photo David Hury)

Les petits malins qui vous diront que le 12 juillet 2006, ils savaient que la guerre allait éclater, ne sont que des petits malins. Le 12 juillet, le jour où les clampins du Hezb ont chopé des baltringues israéliens (saura-t-on un jour de quel côté de la frontière?), personne ne pouvait penser que ça tournerait plus mal que d'habitude. Et puis il y a eu le 13 au matin. Les premiers raids sur l'aéroport. Là, c'était évident. Ce n'est que le 13 que l'on a su que l'été allait être torride.

C'était il y a dix ans.


Je me souviens de ce matin-là. J'étais à l'Hôtel-Dieu pour une intervention mineure. Tout le monde ne parlait que de ça. Des colonnes de fumée venant de la banlieue sud. Nous mettions le nez dans une courte fenêtre de temps. Trente-trois jours "seulement" (comme on écrit sur les chèques). Peanuts vis-à-vis de ce qui se passe en Syrie depuis 2011. Mais trente-trois jours qui m'ont beaucoup marqué. Je travaillais alors avec ma femme, Nathalie, avec qui j'ai co-écrit un premier livre, Jours tranquilles à Beyrouth aux Editions Riveneuve, qui prend racine début juillet 2006. Depuis, nos chemins se sont séparés, mais je garde de ces trente-trois jours de vie un souvenir toujours vivace. Grâce à elle aussi. En rejetant un coup d'œil à la galerie War Is Real, me sont revenus les sons et les odeurs. Les visages. Nous avions alors intensément couvert le conflit. A Beyrouth, dans la Bekaa, au sud. J'ai toujours trouvé ça horrible à dire, mais cette guerre aura été une expérience incroyable pour moi. Enrichissante. Pleine.

Dix ans plus tard, le Liban n'a pas avancé d'un pouce. Nathalie est partie, plusieurs amis très proches ont fait de même. Moi, je suis de retour à Paris. Et j'avoue, quand j'entends les Français se plaindre pour un oui ou pour un non, ça me gonfle un peu.

Ça doit ressembler à ça, la théorie de la relativité de l'espace.

#2006 #guerredejuillet #hezbollah #israël #photographie #journalisme #jourstranquillesàBeyrouth #nathaliebontems #warisreal #liban #beyrouth #EditionsRiveneuve

A lire sur le blog.

© 2017-2020   Mentions légales   Séquence 9.2 

  • Gris Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • SoundCloud