Outland.
Paris, 2016.

- At least we know it's not murder.

- Is that so?

"It must be suicide," Ballard told me, my right-hand man.

- Why? Did he leave a note?

- Not that I know.

- So how do you know it's suicide?

- That's the only explanation. You cannot force someone to dive into a concrete mixer in action.

They brought me here because I am the best in my field. They must have put in a lot of money to kick me out of the New York anti-narco division and get me to their fucking wilderness. It's been two months now since I landed, and I'm not quite sure I did the right thing to accept. More and more I feel like I have jumped into a trap with both feet. I remember my arrival after an interminable journey. From that exact moment when the airlock of the fuselage opened and I discovered the light of this place for the first time. She's one of a kind, you can believe me. Small shuttles left the airstrip to reach terminal 3. Less than an hour later, I discovered my service building. I stayed a few seconds on this covered square, in front of the large facade, facing this gaunt structure like an apparent skeleton, these glass tubes like blood vessels. It looked like a body devoid of skin and muscles. I smiled, telling myself that they forgot to make the salient when they started building this place about twenty years ago. But hey, the most important thing is that they made it last.

The authorities made me come here because I am the best in my field even if for the moment, the results obtained are not those expected. I must admit it. Local politics is zero tolerance. No guns, no violence, no drugs. There is no choice anyway. When they came to recruit me, the highest authorities were very clear on this. The big guys made me come to update a traffic. And end it. I excel in this area, I have a flair for this kind of thing. They already know the consumers, now they want to go back to the source. It must be said that the mortality rate among workers has become too high. Twenty-eight dead in the past six months. It’s really bad because they do everything to make people believe that their adventure is heaven on earth. And it is more and more complicated to cover up the case. Everyone is talking about it and no one knows how drugs manage to cross this apparently impassable border. Nor how it happens in the organizations of the victims. Nobody knows. And I am paid to know.

My name is William. I am 51 years old. I've always been a cop, that's all I can do. But this mission will be the last of my career. I have sacrificed too much, this job has taken too much, starting with my wife Carol and my son Paul. It has always been stronger than me, I never wanted to admit defeat. But now, looking at myself in the mirror in the morning, I begin to understand. Understand what my mentor told me almost thirty years ago: that deep down, I don't serve much, that my function is endless, that little bad guys will always want to be ahead of the curve . And that the real criminals are not those that we put in the shade or that we stumble upon at the end of a chase. All that doesn't matter anymore. Today, at my age, there is only one thing that really scares me: telling myself that I may never see the real world again. That of my childhood. That maybe I'll get stuck here. But no one should suspect it. So I give the change. I play my part. I also get paid for it.

When they see me, people know who I am right away. My uniform leaves no room for doubt. This morning, I put on one of the ones that had not yet taken out of its original nylon. We can still make out the folds in the cotton. Or in this synthetic material that imitates the softness of cotton so well. Obviously, nothing grows in this hostile environment. Everything is artificial here.

Around 7 p.m., going up in what serves as the metro, I looked around for a seat. Dozens of eyes have landed on me. This stuff has never bothered me. On the contrary, I take a certain pleasure in it. I stay cold, I like to feel their embarrassment. When they feel guilty, without knowing what else, just seeing me. I sat down and began to stare at a man in his forties. The immaculate hair, the well-done nails, he was almost suspect. I imagined him to be an engineer, or something. There are only foreigners here, all specialists in something. His emaciated face was as though closed in on itself. I felt a mixture of sadness and relief in his eyes, as if he had a heavy heart for having left wife and children far behind to come here, attracted like everyone else by a good salary and by whores cheap that his company allowed him to afford. Like all those Englishmen and Russians who are deeply convinced of being essential to the future of humanity.

As we approached the next station, the metro started to decelerate. A voice announced the name of the station. A few days earlier, it had been renamed in the name of one of the largest consortia operating here: Con-Am. I find it ugly that the stations turn into billboards. "It's the trend," Ballard told me, the one who had given me a hand with my installation. "Anyway, what the fuck, there are no historical names since there was nothing here before we got there." So why not charge those who no longer know what to do with their money? I find it clever, ”the young man told me, proud of his common sense. Just before the train started again, several people got on board. A man much younger than my engineer caught my eye. He had the basic worker's thick suit, and a helmet in his hand. Very astonishing to see him here with this paraphernalia. In this new city, the workers do not take the metro, they extend it. Hectometer by hectometer. They have their own means of transport, totally underground. So we don't see them. They do not mix with others, nor do they have the right to do so, as if their life had been taken from them. They have their own world where they live cloistered, sleeping on top of each other in sort of cages. In a way - and it's rather absurd to put it that way - we really don't live on the same planet, them and us. From the worker, standing three quarters in front of me, head down, I tried to catch my eye. To see if the whites of his eyes had turned orange-yellow. Like those of previous victims. The whites of the eyes were the second symptom.

The first went rather unnoticed. I even think he arranged a lot of people in fact. Gradually, the workers began to work better. To work more, I mean. Longer, without getting tired, without complaining, for the same miserable pay. They are building new neighborhoods at an incredible speed, they endure everything, like beasts of burden, especially these abysmal temperatures which are not made for the human body. They respect hellish rates. The sites are advancing beyond all hope. But they die far too quickly. Spectacularly on top of that, as if all of their moral barriers disappeared. And I am convinced that what looks like suicides is not. This is the kind of death that we cause among colleagues, without it being too emotional. Here, no relative will come to claim accounts. And even less of the bodies. These workers are nothing but building site. And then it is rare to find them in one piece when they disappear.

In fact, I began to suspect my direct hierarchy - not the owners who brought me in, but those a step below, those who keep the machine running - when Dr el-Azar showed me the reports of analysis carried out on the first corpse I was able to get my hands on. She, who was more used to prescribing tranquilizers and checking that prostitutes did not have syphilis, had the impression of having discovered a new molecule. The man had been seized with an attack of hallucinations, believing to see spiders climb on him and enter this dry suit which he had to wear because of the chemical fumes in this part of the site. He took everything away, in front of his dumbfounded companions. Instant poisoning. Purulent skin contamination. He almost exploded on his feet. The kind of hallucinations caused by an overdose of amphetamines. In fact, I started to suspect my superiors by putting myself in their shoes. I made a simple calculation: I told myself that it should probably cost them less to frequently renew a workforce that was killing themselves on the spot rather than keeping the same workforce purring at work. I know that I have no real figures for the weekly arrivals of new workers. I only have in my files these official figures that I quickly questioned. Because the reality is there: many arrive without anyone leaving. And then I saw with my own eyes the ovens that are used to get rid of everything. There is no question of creating waste here. It is even one of the foundations of life in this place. Zero tolerance, zero waste, we burn everything, without really worrying about air pollution. No need to bother with that kind of consideration. Here, we live from closed area to closed area. There is no question of stepping outside anyway. Everything can disappear. Our tons of plastic packaging like the bodies of these unfortunate people.

During my first weeks, I quickly realized that it was impossible to manufacture this drug locally. It had to be imported. So I conducted the investigation at the main terminal. I did not find anything there. It is impossible to understand how this drug can enter into the current security system. As if it was transiting elsewhere. Or that several of my colleagues close their eyes to certain containers. I have more and more the impression that I am being used, that I am being used to make citizens believe that the authorities are really taking the subject seriously. This polydichlorine euphimol traffic, this EPD crap, has to be profitable for somebody else, or it wouldn't exist. And I feel like the owners don't realize what's really going on. I don't think they close their eyes, it wouldn't make sense… Why would he have called me here? I dare to believe that they are not totally stupid. On the other hand, the middle echelons are surely taking advantage of the situation. And don't like to see me stick my nose there in their little schemes.

During the investigation, I had access to all the surveillance videos, to all the telecommunication tapping. Everything is controlled here, everything is recorded, everything is stored. A priori nothing can pass through the cracks of the net. And yet, not the slightest trace of petty trafficking around the corner like I've seen in New York for years. Distribution is necessarily done differently. Perhaps directly in the food that is generously distributed in the dining rooms. Or in those sweet drinks with questionable taste that are served at will everywhere. Because here, no alcohol. It's forbidden. It makes you crazy as in the great depths, it is well known. Anyway, what could we ferment? Dust and gravel, that's all that grows around us.

The train stops again. Nearly half of the passengers descend to join the gangway which brings them back to their quarters. There where they can have a little fun, the time of a few hours, the time to forget their isolation, the time to forget themselves a little. Outside, the sky seems to thicken, as if a sandstorm is brewing. It hits me suddenly: I'm really light years away from the small Highland village where I grew up, from the green nature that my grandfather ordered me to respect. Everything is so different here. But what am I doing here? Workers too must ask themselves this question. Must also have this feeling of uprooting. This desire to escape, to free yourself from your fears. No wonder Dr. el-Azar systematically found these traces of EPD when the following autopsies were performed. This fucking drug makes you forget that you are just an extremely limited being. Especially in such an environment. I wonder if they swallow it deliberately or if they ingest it unwittingly. It would change everything to have proof of that. Obviously, I lean for this second option. The one that will get me into trouble in spite of myself, I know that in advance. My bosses are very big idiots, but very big idiots who have the long arm and almost right of life or death on me. At best, they'll want to buy my silence. And I really don't know what I'll tell them. Real incorruptibles are good for movies. I am not the star that I claim to be. I'm just a big mouth. They may know if they have had my complete file in their hands. In the best case scenario, I'll do what I've never done, maybe let myself be bought and leave with a closed eyes. In the worst case, they've already put a price on my head.

Ah, it's my turn, my station is approaching. I'm finally going home. Finally ... if you can call it a "home" everything is alike here. I don't know what I'm going to do with my evening. I'm not spoiled for choice either. It will be screen or screen. And it's perfect like that, I want to forget a bit about this rat hole. If so, two killers are already on my trail and I won't see our little sun rise tomorrow. The automatic wagon door opens in front of me. Just above, I look at the map of the New Paris metro line. In the distance, on the other side of the station's airtight bay window, I can see the sandstorm approaching. Red sand. Red as the sky. Red like the planet.

In addition to this, you will need to know more about it.

______________________________________

In addition to this, you will need to know more about it.

Loosely based on the film Outland by Peter Hyams (1981).

In addition to this, you will need to know more about it.

In addition to this, you will need to know more about it.

Outland.
Paris, 2016.

  – Au moins, on sait que ce n’est pas un meurtre.

  – Ah bon?

  – Ça doit être un suicide, m'a affirmé Ballard, mon bras droit.

  – Pourquoi? Il a laissé un mot?

  – Pas que je sache.

  – Alors comment savez-vous que c’est un suicide?

  – C’est la seule explication. On ne peut pas forcer quelqu’un à plonger dans une broyeuse-bétonneuse en pleine action.

 

Ils m’ont fait venir ici parce que je suis le meilleur dans mon domaine. Ils ont dû mettre un gros paquet de pognon pour me débaucher de la division anti-narco de New York et pour me faire venir dans leur putain de désert. Ça fait deux mois maintenant que j’ai débarqué, et je ne suis plus tout à fait sûr d’avoir bien fait d’accepter. J’ai de plus en plus l’impression d’avoir sauté à pieds joints dans un piège. Je me souviens de mon arrivée, après un interminable voyage. De ce moment précis où le sas du fuselage s’est ouvert et où j’ai découvert la lumière de cet endroit pour la première fois. Elle est unique en son genre, ça, vous pouvez me croire. De petites navettes partaient de la piste d’atterrissage pour rejoindre le terminal nº3. Moins d’une heure plus tard, je découvris mon bâtiment de service. Je suis resté quelques secondes sur ce parvis couvert, devant la grande façade, face à cette structure décharnée comme un squelette apparent, ces tubes de verre comme des vaisseaux sanguins. On aurait dit un corps dépourvu de peau et de muscles. J’ai souri en me disant qu’ils avaient oublié de faire dans le saillant quand ils avaient commencé à construire cet endroit il y a une vingtaine d’années. Mais bon, le plus important, c’est qu’ils avaient fait en sorte que ça tienne le coup.

 

Les autorités m’ont fait venir ici parce que je suis le meilleur dans mon domaine même si pour l’instant, les résultats obtenus ne sont pas ceux escomptés. Je dois bien le reconnaître. La politique locale, c’est tolérance zéro. Pas d’armes à feu, pas de violence, pas de drogue. Il n’y a pas le choix de toute manière. Quand elles sont venues me recruter, les plus hautes autorités ont été très claires là-dessus. Les grands pontes m’ont fait venir pour mettre à jour un trafic. Et y mettre fin. J’excelle dans ce domaine, j'ai du flair pour ce genre de choses. Ils connaissent déjà les consommateurs, ils veulent maintenant remonter à la source. Faut dire que le taux de mortalité parmi les ouvriers est devenu trop important. Vingt-huit morts lors des six derniers mois. Ça fait mauvais genre surtout qu'ils font tout pour faire croire que leur aventure est le paradis sur terre. Et c’est de plus en plus compliqué d’étouffer l’affaire. Tout le monde en parle et personne ne sait comment la drogue arrive à passer cette frontière paraît-il infranchissable. Ni comment elle arrive dans les organismes des victimes. Personne ne sait. Et moi, je suis payé pour savoir.

 

Je m’appelle William. J’ai 51 ans. J’ai toujours été flic, je ne sais faire que ça. Mais cette mission sera la dernière de ma carrière. J'ai trop sacrifié, ce métier m'a trop pris, à commencer par ma femme Carol et mon fils Paul. Ça a toujours été plus fort que moi, je n'ai jamais voulu m'avouer vaincu. Mais voilà, en me regardant le matin dans la glace, je commence à comprendre. Comprendre ce que mon mentor m’avait dit il y a presque trente ans: que dans le fond du fond, je ne sers pas à grand chose, que ma fonction est sans fin, que les petits bad guys auront toujours une envie d'avance. Et que les vrais malfaiteurs ne sont pas ceux que nous mettons à l’ombre ou que l’on bute à la fin d’une course poursuite. Tout ça n’a finalement plus d’importance. Aujourd’hui, à mon âge, il n'y a qu'une chose qui me fasse vraiment peur: me dire que je ne reverrai peut-être jamais le monde réel. Celui de mon enfance. Que je vais peut-être rester coincé ici. Mais personne ne doit s’en douter. Alors je donne le change. Je joue mon rôle. Je suis aussi payé pour ça.

 

Quand ils me croisent, les gens savent tout de suite qui je suis. Mon uniforme ne laisse pas de place au doute. Ce matin, j’ai enfilé l’un de ceux qui n’était pas encore sorti de son nylon d’origine. On y distingue encore les pliures dans le coton. Ou dans cette matière synthétique qui imite si bien la douceur du coton. Forcément, rien ne pousse dans ce milieu hostile. Tout est artificiel ici.

 

Vers 19 heures, en montant dans ce qui nous sert de métro, j’ai cherché du regard une place assise. Des dizaines d’yeux se sont posées sur moi. Ce genre de choses ne m’a jamais dérangé. Au contraire, j'y prends un certain plaisir. Je reste froid, j’aime sentir leur gêne. Quand ils se sentent coupables, sans savoir de quoi d'ailleurs, rien qu’en me voyant. Je me suis assis et ai commencé à fixer un homme d’une quarantaine d’années. Les cheveux impeccables, les ongles bien faits, il en était presque suspect. Je l’imaginai ingénieur, ou un truc dans le genre. Il n’y a que des étrangers ici, tous spécialistes ès quelque chose. Son visage émacié était comme refermé sur lui-même. J’ai senti un mélange de tristesse et de soulagement dans son regard, comme s’il avait le cœur lourd d’avoir laissé femme et enfants loin derrière lui pour venir ici, attiré comme tous les autres par un bon salaire et par les putes bon marché que sa compagnie lui permettait de se payer. Comme tous ces Anglais ou ces Russes qui sont intimement persuadés d’être essentiels à l’avenir de l’humanité.

 

A l’approche de la station suivante, le métro s’est mis à décélérer. Une voix a annoncé le nom de la station. Quelques jours plus tôt, celle-ci avait été rebaptisée au nom d’un des plus grands consortiums opérant ici: la Con-Am. Je trouve ça moche moi, que les stations se transforment en panneaux de pub. «C’est la tendance», m’a dit Ballard, lui qui m’avait filé un coup de main pour mon installation. «De toute manière, qu'est-ce qu'on en a à foutre, il n’y a pas de noms historiques puisqu’il n’y avait rien ici avant qu’on arrive. Alors pourquoi ne pas faire payer ceux qui ne savent plus quoi faire de leur pognon? Moi je trouve ça malin», m’avait dit le jeune homme, fier de son bon sens. Juste avant que la rame ne redémarre, plusieurs personnes sont montées à bord. Un homme beaucoup plus jeune que mon ingénieur a attiré mon attention. Il avait la combinaison épaisse de l’ouvrier de base, et un casque à la main. Très étonnant de le voir ici avec cet attirail. Dans cette ville nouvelle, les ouvriers ne prennent pas le métro, ils le prolongent. Hectomètre par hectomètre. Eux ont leurs propres moyens de transport, totalement souterrains. Comme ça on ne les voit pas. Ils ne se mélangent pas aux autres, ils n’en ont d’ailleurs pas le droit, comme si on leur avait confisqué leur vie. Ils ont leur monde à eux où ils vivent cloîtrés, dormant les uns sur les autres dans des sortes de cages. D’une certaine manière – et c’est plutôt absurde de dire ça comme ça –, nous ne vivons vraiment pas sur la même planète, eux et nous. De l'ouvrier resté planté de trois quarts face à moi, tête baissée, j’ai essayé de percer le regard. Pour voir si le blanc de ses yeux avait viré au jaune orangé. Comme ceux des précédentes victimes. Le blanc des yeux, c’était le deuxième symptôme.

 

Le premier passait plutôt inaperçu. Je crois même qu’il arrangeait pas mal de monde en fait. Progressivement, les ouvriers se mettaient à travailler mieux. A travailler plus, je veux dire. Plus longtemps, sans se fatiguer, sans rechigner, pour la même paye de misère. Ils construisent de nouveaux quartiers à une vitesse incroyable, ils supportent tout, comme des bêtes de somme, surtout ces températures abyssales qui ne sont pas faites pour le corps humain. Ils respectent des cadences infernales. Les chantiers avancent au-delà de toute espérance. Mais ils meurent bien trop vite. De manière spectaculaire par-dessus le marché, comme si toutes leurs barrières morales disparaissaient. Et je suis convaincu que ce qui ressemble à des suicides n’en est pas. C'est le genre de décès dont on cause entre collègues, sans que cela n’émeuve outre mesure. Ici, aucun proche ne viendra réclamer des comptes. Et encore moins des corps. Ces ouvriers ne sont que de la chair à chantier. Et puis il est rare de les retrouver en un seul morceau quand ils disparaissent.

 

En fait, j’ai commencé à suspecter ma hiérarchie directe – pas les propriétaires qui m’ont fait venir, mais ceux un cran en dessous, ceux qui font tourner la machine – quand le Dr el-Azar m’a montré les rapports d’analyses effectuées sur le premier cadavre sur lequel j’ai pu mettre la main. Elle qui était plus habituée à prescrire des tranquillisants et à vérifier que les prostituées n’avaient pas la syphilis, avait eu l'impression d'avoir découvert une nouvelle molécule. L'homme avait été pris d’une crise d’hallucinations, croyant voir des araignées lui grimper dessus et pénétrer dans cette combinaison étanche qu’il devait obligatoirement porter à cause des émanations chimiques dans cette partie du chantier. Il a tout enlevé, devant ses compagnons médusés. Empoisonnement instantané. Contamination cutanée purulente. Il a presque explosé sur pied. Le genre d’hallucinations provoquées par une surdose d’amphétamines. En fait, j’ai commencé à suspecter mes supérieurs en me mettant à leur place. J'ai fait un calcul simple: je me suis dit que cela devait probablement leur coûter moins cher de renouveler fréquemment une main d’œuvre qui se tuait à la tache plutôt que de garder une même main d'œuvre ronronnant au travail. Je le sais, je ne dispose d’aucun chiffre réel concernant les arrivées hebdomadaires de nouveaux ouvriers. Je n’ai dans mes dossiers que ces chiffres officiels que j’ai rapidement mis en doute. Car la réalité est là: beaucoup arrivent sans qu'aucun ne reparte. Et puis j’ai vu de mes yeux les fours qui servent à se débarrasser de tout. Il n’est pas question de créer des déchets ici. C’est même l’un des fondements de la vie dans cet endroit. Tolérance zéro, déchets zéro, on crame tout, sans vraiment se soucier de la pollution atmosphérique. Pas besoin de s’emmerder avec ce genre de considération. Ici, on vit de zone fermée en zone fermée. Hors de question de mettre le nez dehors de toutes façons. Tout peut disparaître. Nos tonnes d’emballages en plastique comme les corps de ces malheureux.

 

Durant mes premières semaines, j’ai vite compris que c’était impossible de fabriquer cette drogue localement. Elle devait forcément être importée. J’ai donc mené l’enquête, au principal terminal. Je n’y ai rien trouvé. Impossible de comprendre comment cette drogue peut entrer avec le système de sécurité actuel. Comme si elle transitait ailleurs. Ou que plusieurs de mes collègues ferment les yeux sur certains containers. J’ai de plus en plus l’impression que l’on se sert de moi, que l’on m’utilise pour faire croire aux administrés que les autorités prennent vraiment le sujet au sérieux. Ce trafic d’euphimol polydichlorique, cette saloperie d'EPD, doit bien être rentable pour quelqu’un, sinon il n’existerait pas. Et j’ai l’impression que les propriétaires ne se rendent pas compte de ce qui se passe réellement. Je ne pense pas qu'ils ferment les yeux, cela n’aurait aucun sens… Pourquoi m’aurait-il fait venir? J’ose croire qu’ils ne sont pas totalement stupides. En revanche, les échelons intermédiaires profitent sûrement de la situation. Et n'aiment pas beaucoup me voir fourrer mon nez là dans leurs petites combines.

 

Lors de l’enquête, j’ai eu accès à toutes les vidéos de surveillance, à toutes les écoutes de télécommunication. Tout est contrôlé ici, tout est enregistré, tout est stocké. A priori rien ne peut passer à travers les mailles du filet. Et pourtant, pas la moindre trace de petits trafics au coin de la rue comme j’ai pu en voir à New York pendant des années. La distribution se fait forcément autrement. Peut-être directement dans la bouffe que l’on distribue généreusement dans les réfectoires. Ou dans ces boissons sucrées au goût douteux que l’on sert à volonté un peu partout. Car ici, pas d’alcool. C'est interdit. Ça rend fou comme dans les grandes profondeurs, c’est bien connu. De toutes façons, qu’est-ce qu’on pourrait bien faire fermenter? De la poussière et de la caillasse, y’a que ça qui pousse autour de nous.

 

La rame s’arrête encore. Près de la moitié des passagers descend pour rejoindre la passerelle qui les ramène vers leurs quartiers. Là où ils pourront se divertir un peu, le temps de quelques heures, le temps d’oublier leur isolement, le temps de s’oublier un peu. Dehors, le ciel semble s’épaissir, comme si une tempête de sable se préparait. Ça me frappe d’un coup: je suis vraiment à des années-lumière du petit village des Highlands où j’ai grandi, de cette nature verdoyante que mon grand-père m’ordonnait de respecter. Tout est si différent ici. Mais qu'est-ce que je fous là? Les ouvriers aussi doivent se poser cette question. Doivent aussi avoir ce sentiment de déracinement. Cette envie de s'évader, de s'affranchir de ses peurs. Pas étonnant que le Dr el-Azar ait systématiquement retrouvé ces traces d’EPD quand les autopsies suivantes ont pu être réalisées. Cette putain de drogue vous fait oublier que vous n’êtes qu’un être extrêmement limité. Surtout dans un environnement pareil. Je me demande s’ils l’avalent délibérément ou s’ils l’ingèrent à leur insu. Ça changerait tout d’en avoir la preuve. Evidemment, je penche pour cette deuxième option. Celle qui va m’attirer des emmerdes malgré moi, je le sais par avance. Mes patrons sont de très gros cons, mais de très gros cons qui ont le bras long et quasiment droit de vie ou de mort sur moi. Dans le meilleur des cas, ils voudront acheter mon silence. Et je ne sais vraiment pas ce que je leur dirai. Les vrais incorruptibles, c'est bon pour les films. Je ne suis pas la star que je prétends être. Je ne suis qu'une grande gueule. Ils le savent peut-être s’ils ont eu mon dossier complet entre les mains. Dans le meilleur des cas, je ferai ce que je n'ai jamais fait, je me laisserai peut-être acheter et je partirai en fermant les yeux. Dans le pire des cas, ils ont déjà mis ma tête à prix.

 

Ah, c’est mon tour, ma station approche. Je rentre enfin chez moi. Enfin... si on peut appeler ça un "chez soi" tant tout se ressemble ici. Je ne sais pas ce que je vais faire de ma soirée. Je n’ai pas non plus l’embarras du choix. Ce sera écran ou écran. Et c'est parfait comme ça, j’ai envie d’oublier un peu ce trou à rats. Si ça se trouve, deux tueurs sont déjà à mes trousses et je ne verrai pas notre petit soleil se lever demain. La porte automatique du wagon s’ouvre devant moi. Juste au-dessus, je regarde le plan de la ligne de métro de New Paris. Au loin, de l’autre côté de la baie vitrée hermétique de la station, je devine la tempête de sable se rapprocher. Du sable rouge. Rouge comme le ciel. Rouge comme la planète.

______________________________________

Très librement inspiré du film Outland de Peter Hyams (1981).

© 2017-2020   Mentions légales   Séquence 9.2 

  • Gris Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • SoundCloud