The eye.
Beirut, 2010.

I am like the keyhole that no one dares to look through. I recall too many bad memories. That of war, the real one, that which defiles bodies and souls. But that, here, nobody wants to think about it again. After all these years, I'm still here. Nobody wants me anymore. Yet I have so much to tell.

I would gladly start with the day I was born. My father was named Ziad, but he preferred his partners in misery to call him Al-Ain, the Eye. He barely had a few hairs on his chin when I turned him into a father. His commander adored him because he was the best in his field. With him, it was flawless guaranteed. Which made him a heartless young man, cold-blooded like those salamanders hiding from the sun in every nook and cranny.

Only here, today, no one remembers him. Except me. Ziad died before the end of the war, stupidly, falling from the 15th floor of the tower where he lived and worked seven days a week. No one has ever known exactly how it happened. Even I, who nevertheless had a magnificent focal point on his windows. I was not to be looking in the right direction that day, the minute he changed, his life changed - and mine as well. I so wanted him to give me a little brother, who would have stayed there, right next to me all these years. But no. Life is a mess. So every May 15, I remember him, his piercing gaze, his eye too big for this little piece of man.

So I was born on May 15th. Around 1977 or 1978, I don't really know. For me, all those years of lead were the same. Carried by the hashish scent of those pale imitations of my Ziad who invaded my apartment and who thought they were wrath of war, these little idiots never reached my father's degree of perfection. Carried by music recorded to order on BASF cassettes, with singers from overseas who have never known the dampness of a summer in Beirut. Carried by the whistling of Stalin's organs which blew in my neck like a bad breeze before bursting into millions of bursts of light. It was all so crass compared to Ziad's goldsmith's work.

Yes but here it is, Beirut erased my father as it erased the bites of the bombs. However, if you scratch a little, everything is still there, everything is still within reach for those who want to see and remember. It's too easy to put on blinders. Anyway, I'm still here, staring out the window, big tears escaping my eye like lava flows. I am the memory of the city. Find me, I'll tell you everything.

In addition to this, you will need to know more about it.

______________________________________

In addition to this, you will need to know more about it.

Short story published in Beirut on listening / Wiretapping Beirut (Amers Editions, 2011)

L'Œil.
Beyrouth, 2010.

Je suis comme le trou de la serrure par laquelle personne n’ose regarder. Je rappelle trop de mauvais souvenirs. Celui de la guerre, la vraie, celle qui souille les corps et les âmes. Mais ça, ici, personne ne veut y repenser. Après toutes ces années, je suis encore là. Personne ne veut plus de moi. J’ai pourtant tant de choses à raconter.

 

Je commencerais volontiers par le jour où je suis né. Mon père se prénommait Ziad, mais il préférait que ses partenaires de misère l’appellent Al-Ain, l’Œil. Il avait à peine quelques poils sur le menton quand je l’ai transformé en père. Son commandant l’adorait car il était le meilleur dans son domaine. Avec lui, c’était le sans faute assuré. Ce qui a fait de lui un jeune homme sans cœur, au sang froid comme ces salamandres qui se cachent du soleil dans le moindre recoin. 

 

Seulement voilà, aujourd’hui, personne ne se souvient de lui. Sauf moi. Ziad est mort avant la fin de la guerre, bêtement, en tombant du 15e étage de la tour où il vivait et travaillait sept jours sur sept. Personne n’a jamais su précisément comment c’était arrivé. Même moi qui avais pourtant un magnifique point de mire sur ses fenêtres. Je ne devais pas regarder dans la bonne direction ce jour-là, à cette minute où il a basculé, où sa vie a basculé – et la mienne par la même occasion. J’aurais tant voulu qu’il me donne un petit frère, qui serait resté là, juste à côté de moi tout au long de ces années. Mais non. La vie est mal fichue. Alors tous les 15 mai, je me rappelle de lui, de son regard perçant, de son œil trop grand pour ce petit bout d’homme. 

 

Je suis donc né un 15 mai. Vers 1977 ou 1978, je ne sais pas trop. Pour moi, toutes ces années de plomb furent les mêmes. Portées par les effluves de haschisch de ces pâles imitations de mon Ziad qui ont envahi mon appartement et qui se croyaient des foudres de guerre, ces petits cons n’ont jamais atteint le degré de perfection de mon père. Portées par la musique enregistrée à la commande sur des cassettes BASF, avec des chanteurs d’outre-mer qui n’ont jamais connu la moiteur d’un été à Beyrouth. Portées par le sifflement des orgues de Staline qui soufflaient dans mon cou comme une mauvaise brise avant d’éclater en millions d’éclats de lumière. Tout cela était si grossier par rapport au travail d’orfèvre de Ziad.

 

Oui mais voilà, Beyrouth a effacé mon père comme elle a effacé les morsures des bombes. Pourtant, en grattant un peu, tout est encore là, tout est encore à portée de main pour celui qui veut voir et se souvenir. C’est trop facile de se mettre des œillères. En tout cas, moi, je suis encore là, à regarder par la fenêtre, de grosses larmes s’évadant de mon œil comme des coulées de lave. Je suis la mémoire de la ville. Retrouvez-moi, je vous raconterai tout.

______________________________________

Nouvelle publiée dans Beyrouth sur écoute / Wiretapping Beirut (Amers Editions, 2011)

 

© 2017-2019   Mentions légales   Séquence 9.2 

  • Gris Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • SoundCloud