Immediate boarding for Bourj Hammoud.
Sharm el-Sheikh, 2010.

They have been gone for fifteen years already, the tenants of the first. They were five to share the small apartment on this noisy crossroads of Bourj Hammoud. I never saw them again, I just hope they left for a brighter place. Since the concrete mixers and Syrian workers built this filthy expressway over our heads, the streets of the neighborhood have become a shadow of themselves. Here we hardly ever see the sun again.

In addition to this, you will need to know more about it.

I remember it well, the sun. As of that day in July 1985. Krikor was the eldest son of the family, he was a little older than me. That evening, he rolled off the dusty road that runs along the river behind the wheel of a van that was probably white in his early youth. She wasn't his, I'm sure. He usually traveled on his Kawasaki 1100cc. He could go fast, trace and zigzag to pass to the West and avoid the showers of the Ring. A baby shoe was swinging from the rear mudguard of his green car. Like a grigri serving as an invisible shield.

In addition to this, you will need to know more about it.

As the cloud of dust cleared, his two brothers and his father discovered the cargo in the van. Then they quickly closed the shutters. Krikor seemed proud of himself. With a smile on his face, handsome and victorious, he called his father. Old Hagop wondered every morning when his son would make up his mind to find a decent job. "When the war is over," the hardened teenager inevitably replied.

“What did you hang out there?” The old man spat in rejection. He walked down the rickety stairs. "Eh? Are you crazy? They're going to have your skin one of these days. You may be the size of a giant, but you have the brain of a mouse! " The son expected this reaction and it had been a long time since he had ignored his father's remonstrances. The old man doesn't know what's going on in town, he doesn't know what we have to do to keep our dignity, Krikor thought. So he turned to the closed window of the first, knowing full well that his mother must be looking at him without being seen. “Mom, look what I brought you !, he cried, sure of its effect. That way, you won't be afraid to go down the stairs anymore! And then you know, it's a museum piece that I brought back, if you knew what it was used for ... "

The next morning at dawn, Krikor grabbed a sledgehammer and crushed what remained of the steps of the outer staircase. He did it alone. His brothers were too young and his father didn't want to talk to him. He cleared the last mound of rubble shortly before sunset, which is now hiding. Then with the help of a few amused comrades, he replaced the concrete with my scrap metal stolen at the airport.

A few days before, I was still under the dodger of the Beirut tarmac. Day after day, the sun burned my bolts. I was constantly going back and forth between the edge of the runway and the cabin of a TWA Boeing 727. The plane had been there for nearly two weeks, the rubber of its wheels slowly merging with the concrete heated by the sun. I had seen a passenger being thrown overboard with a bullet in the head. I had seen the pilot through the cockpit window, an automatic over his head. I had seen armed men climb up my iron railing and scream loudly once on board. I had heard other men cry and beg, in Greek, German, English ... Cameras all over the world were fixed on us, on me. And today, far from the spotlight, I languish among the rubbish of Bourj Hammoud.

In addition to this, you will need to know more about it.

______________________________________

In addition to this, you will need to know more about it.

News published in Beirut on listening / Wiretapping Beirut   (Amers Editions, 2011)

Embarquement immédiat pour Bourj Hammoud.
Sharm el-Sheikh, 2010.

Ils sont partis depuis une quinzaine d’années déjà, les locataires du premier. Ils étaient cinq à partager le petit appartement sur ce carrefour bruyant de Bourj Hammoud. Je ne les ai jamais revus, j’espère seulement qu’ils sont partis pour un ailleurs plus lumineux. Depuis que les bétonneuses et les ouvriers syriens ont construit cette immonde voie rapide au-dessus de nos têtes, les rues du quartier ne sont plus que l’ombre d’elles mêmes. Ici, nous ne voyons presque plus jamais le soleil.

Je m’en souviens pourtant bien, du soleil. Comme de ce jour de juillet 1985. Krikor était le fils aîné de la famille, il était un peu plus vieux que moi. Ce soir-là, il déboula de la route poussiéreuse qui longe le fleuve au volant d’une camionnette probablement blanche dans sa prime jeunesse. Elle n’était pas à lui, ça, j’en suis sûre. Lui se déplaçait habituellement sur sa Kawasaki 1100 cm3. Il pouvait aller vite, tracer et zigzaguer pour passer à l’Ouest et éviter les giboulées du Ring. Au garde-boue arrière de son bolide vert se balançait une chaussure de bébé. Comme un grigri lui servant de bouclier invisible.

Le nuage de poussière se dissipant, ses deux frères et son père découvrirent la cargaison de la camionnette. Puis ils refermèrent vite les volets. Krikor semblait fier de lui. Le sourire aux lèvres, beau et victorieux, il appela son père. Le vieux Hagop, lui, se demandait chaque matin quand son fils se déciderait à trouver un travail honnête. «Quand la guerre sera finie», lui répondait immanquablement l’adolescent endurci.

 

«Qu’est-ce que tu es allé traîner là-bas?», cracha le vieux en signe de rejet. Il descendit les marches de l’escalier branlant. «Hein? T’es pas fou? Ils vont avoir ta peau un de ces jours. Tu as peut-être la taille d’un géant, mais tu as le cerveau d’une souris!» Le fils s’attendait à cette réaction et cela faisait bien longtemps qu’il ne tenait plus compte des remontrances de son père. Le vieux ne sait pas ce qu’il se passe en ville, il ne sait pas ce que nous sommes obligés de faire pour conserver notre dignité, pensait Krikor. Alors il se tourna vers la fenêtre fermée du premier, sachant très bien que sa mère devait le regarder sans être vue. «Maman, regarde ce que je t’ai rapporté!, cria-t-il, sûr de son effet. Comme ça, tu n’auras plus peur de descendre l’escalier! Et puis tu sais, c’est une pièce de musée que j’ai rapportée, si tu savais à quoi ça a servi...»

 

Le lendemain matin aux aurores, Krikor empoigna une masse et réduit en caillasse ce qui restait des marches de l’escalier extérieur. Il s’y employa seul. Ses frères étaient trop jeunes et son père ne voulait pas lui parler. Il déblaya le dernier monticule de gravas peu avant le coucher de ce soleil qui se cache désormais. Puis avec l’aide de quelques camarades amusés, il remplaça le béton par ma ferraille volée à l’aéroport.

 

Quelques jours auparavant, je me trouvais encore sous le cagnard du tarmac de Beyrouth. Jour après jour, le soleil me brûlait les boulons. Je faisais des allers-retours incessants entre le bord de la piste et la carlingue d’un Boeing 727 de la TWA. L’avion était resté là pendant près de deux semaines, la gomme de ses roues fusionnant lentement avec le béton chauffé par le soleil. J’avais vu un passager être balancé par-dessus bord, une balle dans la tête. J’avais vu le pilote par la fenêtre du cockpit, un automatique sur la tempe. J’avais vu des hommes en armes monter le long de ma rambarde de fer et crier très fort une fois à bord. J’avais entendu d’autres hommes pleurer et supplier, en grec, en allemand, en anglais... Les caméras du monde entier étaient fixées sur nous, sur moi. Et aujourd’hui, bien loin des projecteurs, je croupis parmi les détritus de Bourj Hammoud.

______________________________________

Nouvelle publiée dans Beyrouth sur écoute / Wiretapping Beirut (Amers Editions, 2011)

 

© 2017-2019   Mentions légales   Séquence 9.2 

  • Gris Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • SoundCloud