Berlin Beirut Basta.
Beirut, 2010.

Oh how far my golden youth seems to me! My baron's billhooked face has faded, pore after pore, year after year ...

I loved him, he adored me. I was content to be beautiful like a modern day Aphrodite. He took care of me, took me out every Sunday like a fucking roaring twenties. In the evening, I accompanied him to the chicest restaurants in West Berlin. I was his favorite. Maybe because I was one of a kind, as he said, I was an eccentric, what we commonly called a "manual". And that's why my baron worshiped me.

It was so long ago now. Life separated us without warning. I have always kept this tenuous regret deep in my heart. That of having been betrayed for someone other than me. More beautiful, younger. More blonde. Me the brunette that everyone took for an Iberian with my natural jet black attire. Necessarily. He was so fond of talking to his friends about me by calling me by my first name.

I often look at this life like in a rearview mirror. But today, I'm ugly, crumpled. My joints are creaking all over the place. The nationalist tattoos on the top of my butt, me the proud German, have become quite ridiculous over time. This does not seem to bother Farid, however. He's the one who takes care of me ever since I had to flee Germany one fine day in 1973 on a liner that was nothing like Queen Elizabeth II. Since then, no more creams and caresses with mild soap. My wrinkles widened. Farid can't afford to talk to me like Baron Dietmar Von Benz did. I don't blame him, I can see that he does everything he can to ensure that nothing is lacking. It will soon be 40 years that he cherished me with his unhappy heart, with this feeling that I am too beautiful for him. I also know that he will feel indebted forever for that day in June when, under the fire of the grapeshot, it was I who took a bullet in his place. I keep the scar there on my left hip. To heal this wound and all the other scratches in life, he then accompanied me to a doctor who looked more like a butcher than anything else, with his black hands rummaging in my bowels to root out the lead.

This noon, I don't know what happened. We wandered quietly down a busy street. Him, caressing my forms always generous despite the general sagging of my carcass, me, letting myself do it without thinking too much about it. And then suddenly I stopped. I no longer wanted to be there, I no longer wanted this city that stinks of grease and dust, these streets that I have in my sights all day. I preferred to say stop, without knowing at all what life would hold for me. Farid didn't understand at the time, of course. He tried to talk to me, tenderly, as he does whenever sadness catches up with me and causes me to sink a connecting rod. But at my silence, he got angry like he had never done before, yelled at me in front of everyone in the street. I was ashamed. For him, for me. And then he hit me. First one hit, then three more. With the flat of his large palm on my skin, as if scaled by old age. I remained silent. Under these blows, I had a last jolt, as if my heart full of electricity wanted to send a final discharge in my body to revive it. But it was too late. I died there, at 12 o'clock, 10 minutes and 33 seconds, on the edge of a sidewalk in Basta. Farid understood. My old Beirut began to cry, kissing my elongated and still warm chest.

- Oh my dear, what am I going to do without you now? He said between two sobs. Oh no, my sweet ... why?

Farid knelt down and pulled his most precious treasure from an inside pocket of his jacket. A sepia photo of me, taken in the courtyard of the castle of my baron of Germania. Me, at the time of my splendor.

In addition to this, you will need to know more about it.

______________________________________

In addition to this, you will need to know more about it.

News published in Beirut on listening / Wiretapping Beirut (Amers Editions, 2011)

In addition to this, you will need to know more about it.

Berlin Beyrouth Basta.
Beyrouth, 2010.

Oh comme elle me semble loin ma jeunesse dorée! Le visage taillé à la serpe de mon baron s’est estompé, pore après pore, année après année...

Je l’aimais, il m’adorait. Je me contentais d’être belle comme une Aphrodite des temps modernes. Lui prenait soin de moi, me sortait tous les dimanches comme une putain des années folles. Le soir, je l’accompagnais dans les restaurants les plus chics de Berlin-Ouest. J’étais sa favorite. Peut-être parce que j’étais unique en mon genre, comme il disait, que j’étais une excentrique, ce que l’on appelait vulgairement une «manuelle». Et c’est pour ça que mon baron me vénérait.

 

C’était il y a si longtemps maintenant. La vie nous a séparés sans crier gare. J’ai toujours gardé au fond de mon cœur ce regret ténu. Celui d’avoir été trahie pour une autre que moi. Plus belle, plus jeune. Plus blonde. Moi la brune que tout le monde prenait pour une Ibère avec mes atours naturels noir de jais. Forcément. Il aimait tant parler de moi à ses amis en m’appelant par mon simple prénom.

 

Il m’arrive souvent de regarder cette vie comme dans un rétroviseur. Mais aujourd’hui, je suis laide, fripée. Mes articulations grincent de partout. Les tatouages nationalistes en haut de mes fesses, moi la fière Allemande, sont devenus bien ridicules avec le temps. Cela ne semble pourtant pas déranger Farid. C’est lui qui s’occupe de moi depuis que j’ai dû fuir l’Allemagne, un beau jour de 1973, sur un paquebot qui n’avait rien du Queen Elizabeth II. Depuis, finies les crèmes et les caresses au savon doux. Mes rides se sont creusées. Farid n’a pas les moyens de m’entretenir comme le faisait le baron Dietmar Von Benz. Je ne lui en veux pas, je vois bien qu’il fait tout ce qu’il peut pour qu’on ne manque de rien. Cela va bientôt faire 40 ans qu’il me chérit avec son cœur de malheureux, avec ce sentiment que je suis trop belle pour lui. Je sais aussi qu’il se sentira à jamais redevable de ce jour de juin où, sous le feu de la mitraille, c’est moi qui ai pris une balle à sa place. J’en garde la cicatrice, là, sur la hanche gauche. Pour panser cette plaie et toutes les autres éraflures de la vie, il m’avait alors accompagnée chez un docteur qui ressemblait plus à un boucher qu’à autre chose, avec ses mains noires farfouillant dans mes entrailles pour en extirper le plomb.

 

Ce midi, je ne sais pas ce qui s’est passé. Nous divaguions tranquillement dans une rue fréquentée. Lui, caressant mes formes toujours généreuses malgré l’affaissement généralisé de ma carcasse, moi, me laissant faire sans trop y penser. Et puis soudain, je me suis arrêtée. Je n’avais plus envie d’être là, je n’avais plus envie de cette ville qui pue la graisse et la poussière, de ces rues que j’ai dans le viseur toute la journée. J’ai préféré dire stop, sans savoir le moins du monde ce que la vie me réserverait encore. Farid n’a pas compris sur le moment, bien évidemment. Il a essayé de me parler, tendrement, comme il le fait à chaque fois que la tristesse me rattrape et me fait couler une bielle. Mais devant mon silence, il s’est énervé comme jamais il ne l’avait fait auparavant, m’a hurlé dessus devant tout le monde dans la rue. J’ai eu honte. Pour lui, pour moi. Et puis il m’a frappée. D’abord un coup, puis trois autres. Avec le plat de sa large paume sur ma peau, comme écaillée par la vieillesse. Je suis restée muette. Sous ces coups, j’ai eu un dernier soubresaut, comme si mon cœur gorgé d’électricité voulait envoyer une ultime décharge dans mon corps pour le ranimer. Mais c’était trop tard. Je suis morte, là, à 12 heures, 10 minutes et 33 secondes, sur le bord d’un trottoir de Basta. Farid a compris. Mon vieux Beyrouthin s’est mis à pleurer, embrassant ma poitrine allongée et encore chaude.

 

  – Oh ma belle, que vais-je faire sans toi maintenant?, dit-il entre deux sanglots. Oh non, ma douce... Pourquoi?

 

Farid s’est agenouillé et a tiré d’une poche intérieure de son veston son plus précieux trésor. Une photo sépia de moi, prise dans la cour du château de mon baron de Germanie. Moi, au temps de ma splendeur.

______________________________________

Nouvelle publiée dans Beyrouth sur écoute / Wiretapping Beirut (Amers Editions, 2011)

© 2017-2019   Mentions légales   Séquence 9.2 

  • Gris Facebook Icône
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • SoundCloud